vendre ses murs commerciaux

Vente de murs commerciaux : 4 choses à savoir

4 choses à savoir pour vendre ses murs commerciaux

Source : Pixabay

Pour vendre son local commercial de manière simple, rapide et rentable, plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans cet article, découvrez 4 choses à savoir pour vendre ses murs commerciaux rapidement et au meilleur prix.

Avez-vous vu cela : Acheter et vendre en viager : tout savoir sur cet investissement

Il est plus facile de vendre ses murs commerciaux à un investisseur plutôt qu’à un utilisateur

Il y a encore une vingtaine d’années, la majorité des acquéreurs de biens commerciaux étaient eux-mêmes des utilisateurs. Ils achetaient donc un local afin d’y établir leur propre commerce. À cette époque, les prix étaient relativement bas, et les banques pouvaient encore financer l’achat de murs commerciaux.

Mais depuis, ce marché a subi une très forte évolution. Dorénavant, suite à la hausse des prix de l’immobilier, les banques ne prêtent plus suffisamment aux commerçants. Aussi, ce sont principalement les investisseurs qui font l’acquisition de ce type de bien.

Sujet a lire : Acheter et vendre en viager : tout savoir sur cet investissement

Si vous souhaitez vendre vos murs commerciaux, il est donc préférable de cibler les investisseurs plutôt que les utilisateurs commerçants, moins nombreux. Cela nous amène au point suivant.

Il est préférable de vendre le local commercial quand un bail est déjà en cours

Avoir un bail commercial déjà en cours constitue une véritable valeur ajoutée pour la vente de murs commerciaux. Cette technique permet notamment de rassurer les acheteurs potentiels en démontrant la rentabilité réelle du bien. Le prix de vente devient ainsi totalement justifié et justifiable.

De même, si vous vendez un bien commercial déjà loué, cela évitera que l’acheteur cherche à négocier en invoquant le délai de location.

Par conséquent, proposer un local commercial occupé permet non seulement de le vendre plus rapidement, mais aussi plus cher.

Il est très important d’estimer précisément la valeur de votre bien

Ce n’est pas un secret : le prix joue un rôle majeur pour vendre un local, et bien entendu, les conséquences d’un bien sous-évalué ou surévalué peuvent être très néfastes pour votre projet. Aussi, afin d’éviter de perdre du temps et/ou de l’argent, il est indispensable d’estimer précisément le prix de vos murs commerciaux.

Si les murs commerciaux ont été loués peu avant, le montant des dernières mensualités jouera un rôle important.

Cependant, pour estimer précisément la valeur d’un bien commercial, seul un critère influe réellement : l’emplacement du bien, c’est-à-dire sa visibilité et son accessibilité. Bien entendu, calculer le prix d’un bien à partir de sa localisation demande une véritable expérience ; cela ne s’improvise pas.

Faire appel à une agence spécialisée vous permettra d’estimer facilement le prix de vos murs

Vous l’aurez compris : quand on n’est pas habitué à un tel travail, il est quasiment impossible d’estimer seul la valeur de son bien. Aussi, si vous souhaitez connaître le bon prix auquel proposer vos murs commerciaux, l’idéal reste de faire appel à une agence. Celle-ci analysera précisément l’emplacement pour déterminer la somme qui convient.

Recourir à un professionnel vous permettra également de gagner du temps sur la vente de vos murs commerciaux. L’agence se chargera de trouver les acheteurs potentiels, et de vendre votre bien au meilleur prix.