viager

Acheter et vendre en viager : tout savoir sur cet investissement

Source image : Pixabay

Acheter ou vendre un bien immobilier en viager constitue une transaction de qualité. Celle-ci comporte de nombreux avantages, et ce pour les deux parties. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le viager : son fonctionnement, ses avantages et ses particularités.

Cela peut vous intéresser : Vente de murs commerciaux : 4 choses à savoir

Le viager, qu’est-ce que c’est ?

Le viager est une forme de vente immobilière. Avec ce système, une personne – habituellement âgée – vend son logement en échange d’une rente à vie. Il est également d’usage de verser un bouquet, dont le montant est souvent compris entre 20 et 30 % de la valeur estimée du bien.

Ainsi, après le décès du crédirentier (c’est-à-dire le vendeur), le débirentier (l’acheteur) obtient la pleine propriété du bien.

Lire également : Vente de murs commerciaux : 4 choses à savoir

Malgré les idées reçues, le viager est bel et bien un investissement social. En effet, il s’adresse notamment aux propriétaires qui n’ont plus les moyens d’entretenir leur logement et de vivre comme ils le souhaiteraient. Il leur permet de continuer à habiter chez eux, tout en bénéficiant d’une rente confortable pour subvenir à leurs besoins.

Viager libre ou viager occupé : quelles différences ?

Le viager occupé est le plus classique. Avec ce type de contrat, la propriété est démembrée : la nue-propriété revient à l’acheteur, qui possède le bien, tandis que l’usufruit reste au vendeur, qui peut continuer d’y vivre à sa guise. Le viager occupé permet ainsi au vendeur de percevoir une rente à vie, tout en poursuivant sa vie habituelle.

Le viager libre, quant à lui, permet propriétaire d’occuper le logement dès la signature du contrat de vente viagère. Il peut décider d’y vivre lui-même ou de le louer comme bon lui semble. Plus rare que le viager occupé, ce type de contrat a généralement lieu quand le vendeur souhaite partir habiter chez sa famille ou encore dans un établissement de repos.

Vendre en viager : quels avantages ?

Être propriétaire constitue une réelle réussite, mais qui s’accompagne néanmoins de charges. Aussi, il arrive que ces frais deviennent trop pesants, et constituent un gouffre financier. Dans ce contexte, vendre son bien en viager constitue la solution idéale. Cette méthode comporte plusieurs avantages :

  • Vous percevrez une rente à vie, à laquelle un abattement s’appliquera
  • Vous pourrez obtenir un bouquet dès la signature du contrat viager
  • Le viager est un investissement très sécurisé : en cas de non-paiement de la rente, vous pourrez obtenir l’annulation du contrat

Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Comment fonctionne l’abattement fiscal avec le viager ?

Quand on vend un logement en viager, un abattement fiscal s’applique pour les rentes perçues. Celui-ci s’élève à :

  • 30 % pour les personnes ayant moins de 50 ans
  • 50 % pour les personnes ayant entre 50 à 59 ans
  • 60 % pour les personnes ayant entre 60 à 69 ans
  • 70 % pour les personnes ayant plus de 70 ans

Acheter en viager : quels avantages ?

Acheter un logement en viager présente plusieurs avantages. Pour commencer, cet investissement ne nécessite pas d’entretien ni de gestion : c’est à l’occupant d’entretenir le bien, et de supporter les tâches courantes. Ceci dit, l’acquéreur assurera les gros travaux et, dans la plupart des cas, la taxe foncière.

L’achat en viager permet également de se constituer un patrimoine de haute qualité, sans avancer une somme importante. Qui plus est, dans le cas d’un viager occupé, une décote s’appliquera du fait de l’absence d’usage de la part de l’acquéreur. Cette réduction équivaut au montant des loyers qui aurait normalement été perçu pour un bien similaire.

Et bien entendu, il ne faut pas oublier la dimension socio-responsable de l’investissement, qui permettra d’améliorer grandement le quotidien du vendeur.

Ceci dit, acheter ou vendre un bien en viager constitue un projet complexe. Pour en tirer profit et limiter au maximum les risques, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du viager.