6 erreurs à éviter quand on rénove sa maison

La rénovation d’une maison est un projet considéré parfois comme pharaonique. C’est un projet qui mérite une profonde réflexion avant de lancer des travaux de rénovation dans sa maison. Voici alors les erreurs à éviter. 

Erreurs à éviter : mal estimer l’ampleur du chantier

Source image : pixabay

Le budget travaux doit être estimé au préalable. Certains propriétaires commettent l’erreur de mal estimer l’ampleur de son chantier. Il faut tenir compte : 

Lire également : Quelles autorisations demander pour agrandir sa maison ?

  • Des postes de dépense.
  • De l’ampleur de son projet de rénovation.
  • Des matériels à acheter.
  • Des frais de prestataires.

On doit alors réaliser un devis juste pour éviter des imprévus financiers. Si on lance un chantier sans tenir compte du budget généré, on sera contraint d’endosser une lourde responsabilité et même de s’endetter jusqu’au bout. Outre cela, certains travaux seront alors mis en attente jusqu’à ce qu’on obtienne un financement de ses travaux. 

Erreurs à éviter : aucun planning pour les travaux

On commet souvent l’erreur de ne pas planifier les travaux. Or, l’absence d’un planning peut chambouler son quotidien. Il faut alors s’organiser dans la réalisation des travaux en déterminant les prioritaires et les travaux à faire en urgence. Certains postes de travaux ne peuvent pas attendre et d’autres si. Il faut alors réaliser les travaux dans l’ordre. 

Dans le meme genre : Comment peindre un plafond ?

Erreurs à éviter : faire des travaux soi-même

Faire des travaux soi-même est une mauvaise idée à moins qu’il s’agisse des petits travaux. Pour bien rénover, il est important de faire appel aux nombreux prestataires pour chaque poste de travaux : 

  • Peintre.
  • Electricien.
  • Menuisier.
  • Plombier.
  • Carreleur.
  • Etc.

Mais il existe tout de même un artisan polyvalent qui peut s’occuper de tout. Il peut être à la fois un électricien, un carreleur et un peintre. D’où l’intérêt de prendre le temps de choisir des hommes à tout faire pour réaliser des économies. En tout cas, l’idée est de ne pas se focaliser sur le prix mais sur les compétences des professionnels à qui on va confier les travaux de rénovation. Et pourquoi ne pas engager une entreprise de rénovation intérieure ? Cette dernière dispose de toute une équipe pour réaliser l’ensemble de tous les travaux de rénovation. 

En réalisant les travaux soi-même, on sera amené à commettre des erreurs. Les travaux de rénovation exigent :

  • Un engagement du temps.
  • Des compétences techniques.
  • De l’habileté.
  • Un grand savoir-faire.

Ce n’est pas tout, si on réalise les travaux soi-même, on peut alors dire adieu à la garantie décennale. Cette garantie s’applique au propriétaire du logement. Il sera alors obligé de réparer la maison en cas de vente notamment avant les 10 ans. 

Erreurs à éviter : ne pas connaître les normes et les obligations légales

Lorsqu’on réalise des travaux de rénovation, il est essentiel de connaître les normes et les obligations légales. Les travaux sans autorisation et sans permis peuvent impliquer des coûts très lourds. Il faut alors se rendre à la mairie pour :

  • Faire une déclaration préalable.
  • Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
  • Faire une demande de permis de construire.

Il est aussi indispensable de connaître les normes électriques ou les normes de conformité en plomberie. Si les installations ne respectent pas les normes, votre assurance ne pourra pas tout couvrir. 

Erreurs à éviter : acheter des matériaux bas de gamme

Il est indispensable d’acheter des matériaux haut de gamme qui garantissent la solidité des travaux de rénovation. 

Même si les matériaux représentent de gros investissements, ils permettent tout même de bénéficier de plus d’assurance sur la qualité des travaux et sur leur solidité au fil du temps. 

Erreurs à éviter : négliger la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est indispensable lorsqu’on lance des travaux de rénovation. Rénover la toiture fait partie des meilleures solutions pour bien isoler sa maison et prévenir la déperdition thermique. Dans ce cas, il est important de connaître les différentes aides financières du gouvernement. 

Source image à la une : pixabay