Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement 

Pour trouver l’appartement qui leur convient, certaines personnes font appel à un chasseur d’appartement. Avec ses compétences et ses connaissances du marché, ce professionnel arrive plus facilement à satisfaire les besoins de ses clients.

Toutefois, beaucoup en savent peu sur cet expert. Alors, qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ? Quels sont ses domaines d’intervention ? Pourquoi lui faire appel ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A voir aussi : Que devez-vous savoir sur le dispositif Pinel ?

Le chasseur d’appartement effectue des recherches d’appartement pour ses clients


Un chasseur d’appartement, encore appelé chasseur immobilier, est un professionnel de l’immobilier qui joue de nombreux rôles. Celui qu’il fait principalement consiste à rechercher des appartements pour ses clients. Avant de se lancer dans ses recherches, il tient d’abord compte de leurs demandes et attentes. C’est à la base de cela qu’il mène les recherches pour trouver le bon appartement.

Par ailleurs, au cours de sa recherche, le chasseur d’appartement Paris épluche les annonces et sélectionne celles qui lui semblent crédibles. Pour faciliter la tâche à son client, ce professionnel cherche des appartements qui conviennent à son budget. Toujours dans le cadre de la recherche, il effectue des visites, pour constater l’état des appartements. S’ils sont convenables aux besoins de son client, il procède aux négociations.

A découvrir également : Isoler un vide sanitaire non accessible : quel est le processus à suivre ?

Le chasseur d’appartement intervient dans l’élaboration des dossiers de location et dans les négociations

En tant que professionnel, un chasseur immobilier accompagne ses clients tout au long de leurs démarches. Ainsi, il suit avec eux chaque étape et intervient dès que nécessaire.

L’élaboration des dossiers de location : un domaine d’intervention du chasseur d’appartement

La location d’un appartement passe d’abord par l’élaboration d’un dossier solidement monté. Il est important que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour convaincre le propriétaire. C’est en cela qu’intervient le chasseur d’appartement. En sa qualité d’expert, il aide ses clients à monter chaque élément du dossier de location. Il faut noter que ce dossier doit comporter plusieurs documents à savoir :

  • La photocopie de la carte d’identité du client ;
  • Un contrat de travail ;
  • Une justification de domicile, etc.

Tout cet ensemble et bien d’autres documents encore doivent figurer dans le dossier pour qu’il soit recevable. Le chasseur d’appartement doit donc aider ses clients à les réunir dans les délais nécessaires.

Le chasseur d’appartement s’occupe des négociations

Pour permettre à ses clients d’avoir le logement qui leur convient, le chasseur d’appartement intervient dans les négociations. En effet, il a la maitrise du marché, et dans cette mesure il peut évaluer le prix d’un logement à l’aide de certains éléments. Il tient donc compte des attentes de ses clients et de leurs budgets pour mener les négociations.

Il faut noter que ces négociations ne concernent pas uniquement le prix de location ou d’achat de l’appartement. Cela peut concerner également le bail. Il peut aider ses clients à le négocier à leur avantage avec des clauses qui leur seront profitables. C’est en cela que le chasseur d’appartement est aussi important. Il conduit les procédures de location d’appartement de bout en bout.