Principe et fonctionnement du ramonage de cheminée

Obligatoire, le ramonage est aussi indispensable au bon fonctionnement et à la performance de votre appareil de chauffage. Cependant, certaines personnes ne savent pas encore ce que c’est exactement et hésitent à le réaliser. Découvrez dans ce guide toutes les informations à savoir sur les travaux de ramonage.

Pour quelles raisons doit-on ramoner sa cheminée ?

Le ramonage est avant tout une obligation légale qui doit être respectée par tous les utilisateurs de cheminée. Mais cette opération offre aussi de multiples avantages non négligeables. Elle permet notamment de préserver la performance de votre appareil de chauffage et de réaliser des économies d’énergie. Effectivement, des conduits de fumée ramonés et entretenus régulièrement équivalent à un excellent rendement et à une bonne évacuation des fumées de combustion.

A lire également : Pourquoi vendre par une agence immobilière à Bordeaux ?

En plus de cela, une cheminée propre limite ou réduit les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Le ramonage est alors indispensable pour préserver la santé des occupants de la maison. Mais il permet aussi d’éviter les risques d’incendie et de garantir une qualité de chaleur optimale pendant la saison hivernale. Alors, pour profiter de tous les avantages de cette pratique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 93 sur ce site : https://www.ramoneur-93.fr/ pour ramoner efficacement et correctement votre cheminée.

Comment procéder au ramonage de sa cheminée ?

Par ailleurs, pour ramoner votre cheminée, il est recommandé de contacter un ramoneur certifié.  Ce professionnel peut vous garantir un entretien de qualité garantissant le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. En plus de cela, si vous confiez cette opération à un artisan agréé, il vous fournira un certificat qui prouve à votre assurance que le ramonage a bien été effectué suivant les normes.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les questions à poser lors d'un achat immobilier ?

Le ramonage réalisé par un ramoneur certifié peut se faire de deux façons différentes : par le haut ou par le bas de l’installation. Quoi qu’il en soit, l’objectif de cette intervention est d’éliminer les dépôts de suie et de résidus accumulés dans les conduits à l’aide d’un hérisson. Mis à part cela, le ramoneur peut vous proposer d’autres services supplémentaires et indispensables pour votre cheminée comme la rénovation de l’installation, les éventuelles réparations, l’inspection régulière de l’appareil, etc.

Côté tarif, le coût d’un ramonage par un artisan ramoneur est estimé entre 50 et 120 euros. Mais ce prix est variable en fonction des besoins de l’installation et des travaux annexes à réaliser comme l’installation d’une grille, le retrait d’un nid d’oiseaux dans l’installation ou la vérification par caméra. A noter que le non-respect de l’obligation de ramonage vous expose au paiement d’une amende maximale de 450 euros.

Est-il possible de ramoner sa cheminée soi-même ?

La loi impose que les travaux de ramonage doivent obligatoirement être effectués par un ramoneur qualifié. Deux entretiens annuels sont d’ailleurs nécessaires : avant ou après la saison de chauffe et pendant cette même saison.

Pour compléter ces entretiens obligatoires, vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée afin de garantir son bon état et son bon tirage. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • Le ramonage à la bûche ramoneuse ou le ramonage chimique
  • L’entretien à l’aide d’un kit de ramonage complet ou le ramonage manuel