ramonage

Tout comprendre sur les travaux de ramonage

Avoir une cheminée est un véritable luxe, surtout en saison hivernale. Cependant, ce genre d’appareil nécessite un entretien régulier et un nettoyage intensif. De plus, son utilisation demande une certaine prudence pour éviter tout accident. Des conduits d’évacuation encrassés et mal ramonés peuvent notamment provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ou un incendie. Ainsi, dans les lignes suivantes, nous allons vous faire découvrir en détail ce que c’est le ramonage.

Pourquoi enlever les dépôts de bistre dans les conduits ?

Avant tout chose, il faut noter que le bistrage est l’encrassement des conduits d’évacuation à cause des accumulations de déchets sur leurs parois internes. Le bistre et la suie sont des éléments très inflammables. Leur dépôt dans les conduits constitue alors de grands risques d’incendie. Pour éviter leur accumulation et préserver la performance et l’efficacité de la cheminée, il faudra procéder régulièrement à un ramonage manuel ou mécanique. Vous pouvez aussi réaliser un ramonage chimique. Quoi qu’il en soit, pour un entretien efficace et réussi, il est conseillé de faire appel à ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 34 qui va réaliser un ramonage mécanique.

Lire également : Travaux de ramonage : tout comprendre sur cette opération essentielle

Ramonage mécanique : de quoi s’agit-il ?

Le ramonage mécanique ou manuel est le nettoyage de la paroi interne d’un conduit de fumée. Pour ce faire, il faudra un hérisson ou une brosse de ramonage. On peut le réaliser soi-même ou contacter un ramoneur professionnel. Quoi qu’il en soit, pour un entretien efficace, l’utilisation d’un équipement adapté est incontournable. Il convient donc de bien choisir votre kit de ramonage. Par exemple, le hérisson choisi doit être adapté à la taille du conduit à entretenir. Il existe des brosses rondes ou carrées, en acier ou synthétiques, etc. Prenez le modèle qui convient le mieux à votre installation pour ne pas endommager votre tubage. Concernant les cannes, elles peuvent être faites en fibre de verre ou en PPN. Mais il y a aussi les cannes professionnelles qui sont connues pour leur résistance et leur faculté d’adaptation.

Peut-on associer le ramonage mécanique à un ramonage chimique ?

Pour préserver le bon état de votre cheminée, le ramonage mécanique peut être associé à un ramonage chimique. L’entretien chimique permet d’entretenir aisément vos conduits. Pour ce faire, on utilise des bûches ou des poudres de ramonage. Mis dans la braise, ces éléments vont dégager une réaction chimique qui va décoller avec facilité les dépôts de suie accumulés sur les parois internes des conduits. Ces accumulations vont subir un changement chimique et devenir moins inflammables et moins dures. C’est une technique qui nécessite peu d’efforts pour ramoner vos différents conduits avec efficacité. Elle peut servir aussi bien pour l’entretien de votre cheminée classique que pour celui de votre poêle ou votre chaudière.

Dans le meme genre : Quelles autorisations demander pour agrandir sa maison ?

Quand faut-il effectuer le ramonage de sa cheminée ?

En règle générale, il est conseillé de ramoner sa cheminée une à deux fois par an. Mais entre ces ramonages annuels, vous pouvez réaliser un entretien chimique, notamment tous les 2 mois en saison de chauffe. Ainsi, vous pouvez profiter d’un appareil de chauffage propre et performant. De plus, un ramonage régulier permet de garantir la sécurité de votre maison et le bon fonctionnement de votre installation. Donc, il ne faut jamais le négliger.